Ce samedi 26 mai 2023, à la Maison nationale de la femme, le Réseau des personnes handicapées du Tchad (REPHAT) organise la deuxième phase de la journée de réflexion sur les rôles et apports des personnes en situation de handicap pour une transition réussie et apaisée.

Cette journée a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de comprendre la situation actuelle que traverse le Tchad en vue d’apporter leur contribution pour la réussite de la transition. Galmai Moussa Abderahmane, président national de REPHAT, a rappelé que 8 résolutions et recommandations ont été formulées à l’égard des personnes en situation de handicap lors du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) et certaines sont en cours de réalisation.

Il lance un appel au gouvernement de transition d’accélérer la mise en application des résolutions et recommandations prises en faveur de personnes en situation de handicap. “Et nous les personnes en situation de handicap de se tenir debout et de jouer pleinement notre partition dans la sensibilisation, la communication, la conscientisation et la mobilisation sociale auprès de la population pour contribuer efficacement à la recherche de la paix durable dans notre pays et au retour à l’ordre constitutionnel “, souligne-t-il.

Le REPHAT a décerné une attestation de reconnaissance à la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, pour les efforts consentis dans la promotion, la valorisation et la protection des droits des personnes en situation de handicap ainsi que le renforcement de leurs capacités économiques.

Le REPHAT se dit aussi étonné de la position du Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine suite à son communiqué réitérant l’inéligibilité des autorités de transition aux futurs élections qui est, selon le REPHAT, en total contradiction avec les conclusions du dialogue national inclusif. Le REPHAT exprime son soutien “indéfectible” aux autorités de transition et réitère son adhésion totale et son attachement à la mise en œuvre des conclusions et résolutions du DNIS.