Un nouveau couac au sein de l’École de Police. Sur la nouvelle liste définitive affichée le vendredi dernier, les noms de plus de 100 élèves policiers sont remplacés par de nouveaux noms.

Ils se sont regroupés dans l’après-midi du samedi 14 août dans un restaurant de la place pour méditer sur leur sort. Ces élèves policiers ont fait leur entrée par concours à l’Ecole de Police le 19 mars 2021. Sur 52 314 candidatures, 1 000 ont été retenus.

Débute alors la formation. « En plein formation, on nous a déployés sur le terrain pour assurer la sécurité des opérations de l’élection présidentielle et pareil lors du décès du maréchal », explique l’un d’eux. 

Selon eux, sur les 1000 admis au concours, seul 700 qui ont répondu présents à la formation. Mais sur la liste définitive affichée récemment, l’on constate qu’ils sont au nombre de 1000. « Ils ont ajouté 300 personnes qu’on n’a même pas vu au moment de la formation mais ce qui fait encore mal, ils ont enlevé les noms des gens qui ont souffert pendant plus de 4 mois en formation pour les remplacer par des intrus », s’emporte un autre.

Au moment même de la publication de la liste définitive, ces élèves policiers étaient en service dans les commissariats.

Dépassés, ils demandent l’intervention des plus hautes autorités pour résoudre ce problème car – « Nous avons préféré entrer dans la police pour servir notre pays. Et ce qui s’est passé nous donne l’impression qu’il y a deux catégories de Tchadiens », martèlent-ils.