Le président du Haut conseil des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles (HCACT), Tamita Djidingar, a déclaré ce samedi, que ses collègues et leur personnel sont privés de salaire depuis plus de quatre mois.

Le HCACT a fonctionné dans un dénuement total, déplore d’emblée son président. « Pour une grande institution de la République, aucun moyen roulant n’a été mis à sa disposition pour son fonctionnement. Quand bien même que l’acquisition de ces moyens roulants est régulièrement budgétisée », regrette Tamita Djidingar lors de la session extraordinaire ouverte ce samedi 23 avril. Pire, dit-il, “le ministre des Finances et du Budget a supprimé illégalement le salaire des Hauts conseillers et son personnel depuis plus de 4 mois malgré les instructions de sa hiérarchie.

Pour rappel la Constitution du 04 mai 2018 a institué le Haut conseil des Collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles, cadre de concertation, de réflexion et d’action. L’organe est composé de cinquante et un (51) membres dont vingt-trois (23) autorités traditionnelles, vingt-trois (23) élus locaux et cinq personnalités ressources.