Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme, en partenariat avec le ministère de la Sécurité publique et celui de la Justice, organise un atelier de formation à l’intention des officiers des forces de sécurité Intégrés de Koundoul, ce lundi 30 octobre dans un hôtel de la place. La formation est placée sous le thème “les droits de l’homme et le maintien de l’ordre au Tchad”.

Ils sont plus d’une dizaine venus de Koundoul et appartenant à la Police nationale, à la Gendarmerie nationale, à la police judiciaire et la Garde nomade à prendre part à cet atelier de formation des forces de sécurité intérieure (FSI) sur les notions des droits de l’homme et le maintien de l’ordre au Tchad. Cette formation de 48 heures vient renforcer les participants dans l’exercice de leur fonction.

Les thématiques seront abordées en sept (7) sessions, qui seront coordonnées par les responsables du projet FSI. « Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet FSI qui signifie renforcement de capacités des forces de sécurité sur la question du droit de l’homme , droit international humanitaire, y compris les violences basées sur le genre. Ils seront outillés sur plusieurs sessions notamment une introduction générale aux droits de l’homme ; le cadre légal national régissant le maintien de l’ordre au Tchad ; une introduction générale aux VBG ; le droit international humanitaire et la protection des civils dans les opérations des forces de défense et de sécurité mais aussi les droits de l’homme; recours à la force et l’utilisation d’armes à feu et cas pratique », informe Achille Tiem, responsable du projet FSI. Il exhorte les participants à être éveillés afin de bénéficier pleinement de cet atelier.