La commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC ) a installé officiellement, ce mardi 25 avril 2023, les membres de sa cellule technique. C’est le président de la CONOREC, Limane Mahamat, qui a présidé la cérémonie.

Ce sont les chefs et membres  de 5 divisions de la  cellule technique qui sont installés. Il s’agit de la division du fichier électoral et de l’information avec à sa tête Badawi Caman ; division de la logistique et matériel chapeauté par  Amsadene Maidé Hangata ; division de l’information, de la sensibilisation et de la formation dirigée par Abba Daoud Nandjede ; division de ressources humaines coiffée par Ngarmbatina Lamane et la division de contrôle et de suivi des opérations électorales confiée à Ahmat Bedeï Toulloumi.

Ces membres des divisions auront pour mission de mener des travaux dans des différentes divisions pour la tenue du référendum constitutionnel, conformément aux recommandations du dialogue national inclusif et souverain.

“La semaine prochaine, nous aurons à examiner le projet de code électoral pour revoir certaines dispositions et les adapter aux circonstances du moment pour que nous puissions avoir à tenir des consultations électorales dans le dernier semestre de l’année. Et aussi pour permettre l’installation avec l’approbation certainement de la constitution de l’agence en charge de la gestion de l’élection qui prendra le relais de la CONOREC pour organiser les élections présidentielles et les législatives “, indique le coordonnateur de la CONOREC, Issa Adjideï.

Le président de la CONOREC, Limane Mahamat, a rappelé aux membres des différentes divisions que c’est une mission d’intérêt national parce qu’il s’agit de l’organisation de référendum constitutionnel qui est le premier pas pour le retour à l’ordre constitutionnel au Tchad.