Le coordonnateur de la Plateforme des Médias Indépendants pour des Elections Apaisées au Tchad (PMIEAT), Allahondoum Juda, a procédé au lancement officiel des activités de ladite plateforme ce 13 septembre 2023 à la maison des médias.

Notre plateforme est loin d’être un syndicat des hommes politiques moins encore du pouvoir en place pendant cette période électorale. Elle n’est non plus un groupe d’observateurs électoraux acquis à la cause d’un tel ou tel autre individu. Mais, un groupe des responsables des radios, télévisions, médias en ligne, journaux, et des journalistes indépendants, résolument engagés, à préserver la paix dans notre pays. Et pour cela, soyez rassurés, la PMIEAT sera neutre, impartiale, objective et sérieuse dans son travail durant tout le processus électoral au Tchad“, a tenu à informer le coordonnateur de cette plateforme, Allahondoum Juda.

Le déroulement des élections au Tchad a toujours suscité des polémiques entre les leaders des partis politiques et les populations. Ceci étant, cette plateforme a pour objectif de contribuer à l’organisation des élections transparentes et apaisées au Tchad. Et pour atteindre cet objectif, “nous allons mener une lutte âpre contre la diffusion des fausses informations, vulgariser les messages de la paix et de la culture de la non-violence, mobiliser les électeurs à un vote sans heurts et diffuser des informations crédibles, vérifiées et certifiées sur le processus électoral à travers les canaux de communication dont nous disposons”, a souligné le coordonnateur.

Il prévoit à travers cette plateforme établir un contact direct avec les populations appelées à exercer leur droit et devoir civique, les sensibiliser à adopter un comportement responsable et citoyen pendant les élections. Car dit-il ” en tant que journaliste, nous sommes conscients de la demande de nos auditeurs, lecteurs et téléspectateurs : Celle de dire haut ce qu’ils pensent bas”.

Dans cette lancée, les membres de ladite organisation attirent l’attention des membres de la Commission nationale chargée de l’organisation du referendum constitutionnel (CONOREC) sur la révision du fichier électoral en cours. C’est aussi l’occasion pour Allahondoum Juda de plaider pour l’accès aux sources d’informations concernant le processus électoral en cours auprès de la CONOREC.