Dans une noté adressée au président du syndicat des médecins du Tchad (SYMET), les médecins intégrés à titre exceptionnel lancent un préavis de grève d’une semaine.

Les médecins intégrés à titre exceptionnel en 2019 et 2020 meancent de ranger leurs blouses. Par une correspondance adressée au président du syndicat des médecins du Tchad (Symet), ces médecins lancent un préavis de grève d’une semaine.

En effet, avancent ces hommes de blouse, une partie d’entre eux, cent quarante-neuf (149) médecins pour être plus exact, n’a pas perçu de rappels de salaire, malgré les multiples démarches entreprises.

« Nous venons auprès de vous pour la énième et ultime fois, afin de comprendre pourquoi un tel traitement nous est-il réservé. En réalité monsieur le président, les multiples démarches qu’on a menées, nous ont permis de comprendre que ceux qui sont en charge de régler cette situation n’ont aucune volonté de décanter cette situation, puisque les plus hautes autorités, notamment le président du conseil militaire de la transition et son Premier ministre ont instruit les services concernés de décanter cette situation depuis cinq mois », expliquent-ils.

Selon eux, pour entrer en possession de leurs dûs, ils étaient obligés de quitter leurs lieux d’affectation, pour venir à N’Djamena et faire des va-et-vient, entre les services du solde et le Trésor. Malgré ces tracasseries, rien n’augure un dénouement heureux. “Les mois passent et ne font que se ressembler, cela montre à suffisance le degré de mépris avec lequel les médecins sont traités“, déplorent-ils.

Pour exprimer leur mécontentement, ces hommes de blouse vert donnent un délai de 7 jours ouvrés est accordé aux services en charge pour régler cette situation. Passé ce délai, ils vont tous regagner N’Djamena pour une grève sèche illimitée et des actions de revendications plus sérieuses.

« Nous ne pouvions engager cette importante grève sans vous tenir informer puisque le ministre des Finances avait déclaré lors d’un point de presse que tous les rappels de salaires ont été épongés et qu’on devrait s’adresser à vous si nous n’avons pas perçu le nôtre », disent-ils.