Les lauréats de l’ENASS (École nationale des agents sanitaires et sociaux) et ceux d’autres écoles provinciales de la santé ont fait un point de presse ce jeudi 25 août 2022 à la bourse du travail. Ils dénoncent leur écart systématique quant à l’intégration à la Fonction publique.

Selon le porte-parole du collectif des Ecoles professionnelles de Santé, Mahamat Ali Abdoulaye, après une analyse approfondie des arrêtés d’intégration au niveau du secteur de la Santé, l’on constate l’écart systématique des lauréats de l’ENASS et des Ecoles provinciales au profit des autres institutions et une absence totale des Techniciens de laboratoire Diplômés d’Etat dans les lots d’intégration .

Et pourtant, poursuit-il, le projet de la loi de finances 2022 donne la priorité de recrutement aux lauréats des établissements publics nationaux de formation civile et militaire et aux enseignants scientifiques.

Après cette analyse, le collectif des Ecoles professionnelles de Santé exprime “son regret et son indignation d’une flatterie de haut niveau des collaborateurs du ministère de la Fonction publique lors de l’audience du 12 avril 2022 d’une part et l’irresponsabilité du ministère de la Santé publique en abandonnant ses fruits à leur triste sort d’autre part.”

Par conséquent le collectif des lauréats de l’ENASS et des Ecoles provinciales accordent un délai de 72 heures à la commission du Système Intégré Informatisé de Gestion des Finances Publiques ( SIGFIP ) chargé d’intégration d’intégrer les lauréats de l’ENASS et des Ecoles provinciales par promotion.

En revanche si cette revendication citée n’est pas prise en compte, le collectif des lauréats compte faire un appel à la mobilisation de tous les lauréats de l’ENASS et des Ecoles provinciales pour une manifestation devant le palais du 15 janvier pour exprimer son ras- le-bol et tient pour seul responsable le ministre de la Santé publique pour tout ce qui adviendra.