La loi n°032, portant sur le régime de la grève au Tchad en vigueur dans toutes ses dispositions dès ce mercredi 4 juin 2018. C’est la quintessence d’un communiqué pondu par le gouvernement dans la soirée d’hier mardi.

Dans ce communiqué, le Gouvernement accuse la plateforme syndicale revendicative de maintenir les travailleuses et travailleurs dans une impasse totale par des propositions irréalistes et insoutenables. Pour le gouvernement, cette manière d’agir peu orthodoxe vise à saper le bon fonctionnement de l’Etat et à remettre en cause la trève sociale issue de l’accord du 14 mars 2018.

Face à cette situation, le gouvernement informe l’opinion nationale de l’application stricte des dispositions législations, conventionnelles et règlementaires relatives à l’exercice du droit de grève et, notamment l’application de la loi 032/PR/2016 du 30 décembre 2016 selon les termes du communiqué. Aux termes de cette loi,“les journées non prestées pour cause de grève ne donnent pas lieu à la rémunération.

Toutefois dans le souci constant de préserver la paix sociale, le gouvernement reste ouvert pour un dialogue franc et constructif, précise le communiqué.