Une plateforme des jeunes entrepreneurs et experts souhaite avoir des éclaircissements sur ce qu’est devenu le fonds d’entrepreneuriat des jeunes, initié par le maréchal du Tchad. Elle entend mener des actions pour le suivi de ce fonds.

Les jeunes entrepreneurs sont mécontents et s’inquiètent de la destination qu’a pris le fonds mis en place par le président Idriss Deby Itno pour appuyer leurs projets. Ils se sont constitués en plateforme se jeudi, 6 octobre 2022 pour mener des actions allant dans le sens de revendication de ce fonds.


Selon leur représentant, Djimnadé Parfait qui a fait un point de presse ce jeudi, sur les 30 milliards annoncés par le maréchal du Tchad, le 14 avril 2022, 20 milliards sont déjà disponibles dans les banques de la place et qui attendent d’être octroyés. « Le fonds de l’entrepreneuriat jeune est-il abandonné au détriment de l’initiative 50000 emplois ? Sinon qu’est-ce qui bloque la poursuite du financement des projets des jeunes sur ce fonds qui leur revient de droit ? », s’interroge-t-il.


Pour lui, c’est visiblement un problème d’équité et souhaite que « les fonds destinés à la jeunesse soient gérés de façon équitable sur la base de transparence et d’impartialité avec des mécanisme clairement définis et communiqués officiellement à l’opinion publique en amont ».


Déterminés, ces jeunes entrepreneurs n’entendent pas baisser les bras. Ils projettent des actions pour le suivi de ce fonds de l’entrepreneuriat des jeunes. Toutefois, ils demandent au ministère en charge de la jeunesse le traitement dans la transparence, l’impartialité et l’égalité de chance, en tenant compte de la répartition de quota par province.