vendredi 3 février 2023

Tchad : les groupes armés suspendent leur participation au pré-dialogue de Doha

Dans un communiqué de presse, les mouvements armés prenant part au pré-dialogue de Doha annoncent la suspension de leur participation à ces assises.

Les politico-militaires membres des groupes Rome et Doha ainsi que de la Coordination nationale pour le changement et la réforme (CNCR) condamnent les « manœuvres de déstabilisation entretenues au sein des différents groupes par la délégation gouvernementale » et déplore « une fois de plus le mauvais climat de travail qui prévaut dans les négociations de paix à Doha ».

Dans la lignée de leur précédent communiqué de presse du 18 juin dernier, ils dénoncent les « tentatives répétées » de la délégation gouvernementale de « se substituer » au médiateur qatari par des « manipulations dignes de barbouzes ».

Ces groupes condamnent en outre les manœuvres « dilatoires (achat de conscience, harcèlement, intimidations, menaces, désinformation) » de la délégation gouvernementale visant à « perturber la sérénité des négociations ». Ils constatent aussi « l’absence quasi-totale » de séance plénière, donc de débats directs entre eux et la délégation gouvernementale.

Ils disent en fin prendre acte de la nouvelle date du dialogue national inclusif fixée au 20 août qui, selon eux, a été décidée « sans aucune consultation préalable, ni information directe, faisant partie d’un plan préétabli en vue d’exclure certains des politico-militaires et alliés ».

C’est pourquoi, les signataires suspendent leur participation au pré-dialogue de Doha afin de permettre au médiateur de « créer un environnement sain et propice à la poursuite des pourparlers. Ils réitèrent toutefois leur « confiance » au médiateur et disent poursuivre les travaux en vue du parachèvement de leurs documents (contributions écrites au projet d’accord de paix).   

Laisser un commentaire

économie

Le DG des impôts énumère les principales réformes apportées à la loi de finances 2023

Lors d’un point de presse organisé ce 3 février, le directeur général des impôts, Mbairari Bari Henri, est revenu sur le contexte de l’élaboration...

Tchad : la 5e édition de la conférence des gouverneurs s’ouvre sur les défis administratifs

La 5e édition de la conférence des gouverneurs de 23 provinces du Tchad s’est ouverte ce matin, au palais des Arts et cultures de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité