Du 22 au 25 mars, les forces de l’ordre et de sécurité intérieure suivent une formation sur le Droit international et le Droit de l’homme, dans un établissement hôtelier de N’Djaména.

C’est une formation de trois jours qui permettra aux forces de sécurité intérieure de renforcer leurs connaissances en matière de Droit de l’homme et Droit international.

L’objectif de cette formation est de créer un vivier de talents et un pool de formateurs en Droit international et Droit de l’homme, y compris sur les violences basées sur le genre au sein des grandes académies et écoles de formation des forces de sécurité intérieure tchadiennes.

Sa finalité est de rendre ces formateurs capables à leur tour, de restituer les enseignements dispensés, dans le but de renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure sur le respect des Droits de l’homme lors des opérations d’application de la loi.

Le Président de la Commission nationale des Droits de l’homme, Djidda Oumar Mahamat qui est invité à prendre part à cet atelier de formation dit que c’est une « initiative cruciale à soutenir et à pérenniser, surtout en cette période de transition vers le renouveau de notre pays ». « Nous ne pouvons plus faire du respect des droits humains une opinion mais bien un devenir à tous les niveaux », conclu-t-il.