Les femmes participantes au dialogue national inclusif et souverain (DNIS), ont organisé, le lundi 17 octobre à la Maison de la Femme, un atelier d’échanges et de capitalisation de leur participation à ces assises.

L’objectif de cette journée d’échanges et de capitalisation de la participation des femmes au Dialogue est d’amener à reconsidérer les enjeux et les défis de leur participation, c’est-à-dire s’auto-évaluer dans les prises de paroles, les travaux en commissions et sous-commissions, l’assiduité et la régularité.

La présidente du comité d’organisation, Koumandial Marie Nanalbaye, a ajouté qu’outre cet objectif global, il est question de donner des orientations pour la participation efficiente et efficace au processus de suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolutions issues du DNIS. “Une participation efficace sous-tend tout de même le renforcement des capacités pour positionner ces pertinentes recommandations et résolutions retenues au DNIS”.

Je suis suis rassurée que nous allons échanger, discuter et valider les actions à mener pour l’implication effective des femmes dans la mise en œuvre des recommandations et résolutions du DNIS. Je suis convaincue que les échanges fructueux que nous aurons pendant cette journée contribueront inéluctablement à renforcer l’engagement des femmes tchadiennes, à porter haut les idéaux de la junte féminine” espère-t-elle.

Pour la secrétaire générale du ministère de genre et de la solidarité nationale, Moudalbaye Noubandissem Appoline, la femme doit faire siennes toutes les recommandations et résolutions issues du DNIS, se les approprier pour les traduire en action de plaidoyer, de sensibilisation, de mobilisations sociales pour tous les actes en faveur de la femme et de la fille.

La journée d’évaluation et de capitalisation vient à point nommé, il devient impérieux aux différentes organisations de se mobiliser à nouveau, raffermir davantage leur rang, d’évaluer leur participation en vue d’une capitalisation et d’assurer ainsi leur part de responsabilité dans cette période cruciale de l’histoire de notre pays“, lance-t-elle.