L’atelier de validation technique du document de Projet régional de la jeunesse de CEN-SAD (Communauté des États Sahelo-sahariens), commencé le 25 janvier a pris fin le jeudi, 26 janvier.
Après deux jours d’échanges et de discussions à N’Djaména, les jeunes de la Communauté des États Sahélo-sahariens (CEN-SAD) et les experts sont arrivés à valider le Programme régional Jeunesse de la CEN-SAD. Ce qui «permettra à l’exécutif de la CEN-SAD de contribuer significativement à travers la mobilisation des jeunes, à la sécurité et à la consolidation de la paix, à la lutte contre la pauvreté, au rétablissement des équilibres écologiques dans notre espace communautaire», affirme la secrétaire d’État à la Jeunesse et au leadership entrepreneurial, Fatimé Boukar Kossei.
A relire: les membres de la CEN-SAD examinent le Programme régional Jeunesse
A l’issue de l’atelier, Plusieurs recommandations ont été faites par les jeunes de la CEN-SAD et Brigi rafini, secrétaire exécutif de la CEN-SAD a rassuré que le Secrétariat Exécutif déploiera tous les moyens nécessaires pour la poursuite du processus devant déboucher dans un premier temps à l’adoption du document de l’étude de faisabilité par les ministres et dans un deuxième temps à la mise en œuvre effective du programme dans les pays.
La prochaine étape sera la réunion des ministres en charge de la jeunesse qui se tiendra le 10 février 2023, à Niamey au Niger et Brigi Rafini compte sur l’implication de la jeunesse de la CEN-SAD pour aider à une forte mobilisation des ministres.