Union-Jeunesse de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC), Mission internationale des experts électoraux de la zone CEMAC,  a fait un point de presse ce 18 décembre à l’hôtel Radisson Blu, relatif au  déroulement du référendaire du 17 décembre au Tchad.

La mission, composée de représentants de différents pays membres de la CEMAC, a pour mission de garantir la transparence, la légitimité et l’intégrité des opérations afin d’assurer des élections libres et équitables. Lors du point de presse, les experts électoraux ont souligné le bon déroulement global du référendum. Ils ont salué l’engagement et la participation citoyenne qui ont marqué cette consultation populaire. Ils rappellent que le scrutin référendaire en République du Tchad s’est déroulé dans la transparence et l’équité. La loi électorale en vigueur a été respectée tout au long du processus, garantissant ainsi la légitimité des résultats.

Selon les experts électoraux de UJ-CEMAC, c’est sur invitation des autorités en charge des élections en République du Tchad (CONOREC) qu’ils ont suivi avec attention le déroulement de l’élection référendaire du 17 décembre 2023. Après une analyse minutieuse du processus électoral, ils ont exprimé leur satisfaction quant à la bonne tenue de ces élections. « Ayant supervisé les élections dans plusieurs pays africains, notre expertise nous permet de reconnaître les bonnes pratiques et de garantir la crédibilité des processus électoraux. Ce mandat prend appuie sur les dispositions de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012, visant à améliorer les processus électoraux en Afrique », explique-t-ils.

Ils interpellent l’ensemble de la classe politique tchadienne et les organisations de la société civile a toujours préserver le climat qui a prévalu jusque-là car la seule voie de recours reste la voie patriotique et républicaine car la République du Tchad ne peut se construire que dans l’esprit de la cohésion sociale de ses filles et fils

Le president de la mission de l’UJ-CEMAC, NGUIEGANG NTCHASSEP Cyrille, souligne que les experts de la zone CEMAC sont déterminés à promouvoir et à renforcer les démocraties, la bonne gouvernance dans tous les pays africains et demandent au gouvernement de transition de toujours tendre la main à toute personne à même d’apporter une pierre à l’édifice de la République du Tchad.

« Nous experts électoraux de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC ) déclarons que le processus référendaire du 17 décembre 2023 en République du Tchad a été crédible , transparent ,inclusif et accepté par tous », évalue-t-il.