Les étudiants des facultés d’Ardepdjoumal ont manifesté ce mercredi 12 juillet 2023. Ils réclament le départ du bureau de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet), section de N’Djamena.
Tôt, ce matin, les étudiants des facultés d’Ardepdjoumal ont barricadé les portes de l’université et cadenassé les bureaux de l’Union nationale des étudiants tchadiens (Unet), section de N’Djamena. Pour ces étudiants, le bureau actuel de l’Unet, après trois ans de règne sans alternance, doit passer la main.
” L’équipe du bureau a déjà fait plus de trois ans sans organiser une autre élection. Nous demandons le départ complet de l’équipe du bureau”, fulmine un étudiant à l’entrée de l’université.
” Nous les étudiants devons suivre notre texte de base qui donne le mandat d’une année à l’équipe du bureau de l’Unet. Mais, malheureusement, l’équipe en place refuse l’organisation l’assemblée générale pour désigner les nouveaux membres du bureau”, renchérit un autre.
” De gré ou de force, ils vont nous organiser l’assemblée générale pour la tenue de l’élection du bureau de l’Unet. Trois ans ça suffit comme ça déjà”, gronde un autre.
Du côté du bureau de l’Unet section de N’Djamena, le secrétaire général Yaya Barkay Mahamat, assure que l’élection du nouveau bureau se fera en octobre prochain.
“C’est un groupe d’étudiants récalcitrants qui réclament le départ de la direction de l’Unet. Nous avons dit qu’il faut attendre d’abord la rentrée prochaine qui est en octobre pour organiser l’élection du bureau, mais ces derniers refusent de comprendre. Il revient à la chambre des délégués d’appliquer les textes de base de l’Unet, mais pas aux individus en quête du pouvoir. Nous allons traduire les auteurs de la manifestation devant les plus hautes autorités pour qu’ils répondent de leur acte”, menace-t-il.