À deux semaines de la rentrée scolaire, des établissements scolaires publics de N’Djamena restent encore inondés. Les responsables appellent les autorités à l’aide.

À quelques jours de la rentrée scolaire, plusieurs établissements scolaires de N’Djamena sont encore dans l’eau. Selon le ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, après la rentrée administrative le jeudi 15 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national, la rentrée des classes est fixée au 1er octobre.


La plupart des établissements scolaires du 7eme arrondissement notamment le lycée d’Abena, l’école primaire la Léproserie et le CEG d’Abena restent encore dans l’eau.


Selon le proviseur du lycée d’enseignement général d’Abena, Agdy Bandja Appolo, la pluie de cette année est très abondante. ” Les années passées les rentrées sont en novembre ou décembre à cause de l’inondation. Depuis deux ans on s’est mis au travail, le gouvernement, la mairie centrale et la mairie du 7eme arrondissement. Ensemble on s’est donné pour faire ce travail pour éviter l’inondation et la situation s’est améliorée. Mais la pluie de cette année est exceptionnelle, nous sommes entrain de penser comment faire pour évacuer cette eau “. Il appelle par la même occasion les autorités de venir en aide pour que la rentrée soit effective.


A l’école primaire la Léproserie, il y a non seulement le problème de l’inondation mais aussi l’occupation des salles de classe par les sinistrés. “Nous avons prévu des travaux pour pallier cette inondation mais nous avons aussi les sinistrés qui ont occupé les salles de classe. nous espérons qu’ils vont libérer les salles dans un bref délai pour que la rentrée soit effective “, espère Niladel Naibara Virginie, directrice du centre B.