Les enseignants tchadiens présents à N’Djamena se sont rencontrés ce matin à l’école du centre au quartier Gardolé dans la commune du 3e arrondissement pour décider d’observer une grève illimitée à partir de ce lundi 29 janvier 2018 sur l’ensemble du territoire national.
Le secrétaire général du syndicat des enseignants du Tchad pour la commune de N’Djamena appel les enseignants a se préparer a une longue grève qui va durer jusqu’à ce que le salaire soit rétabli.
Les travailleurs tchadiens du secteur public ont eu leurs de salaire de janvier coupé de 50% pour les indemnités et autres avantages. En percevant leurs salaires, les travailleurs du secteur public ont constaté qu’une bonne partie est coupée. Le gouvernement a appliqué dans l’intégralité le décret 687 qui réduit à 50% tous éléments complémentaires au salaire.
Les enseignants se disent déterminer à ne pas céder face au gouvernement. « Nous allons en grève il faut s’attendre à vivre sans le salaire de prochains mois » dit Mahamat Nasradien Moussa, enseignants.
Le syndicat des enseignants du Tchad, avertirent les établissements privés de ne pas ouvrir leurs portes sinon ils les trouveront sur leurs chemins.