MUNICIPALITÉ – Après 14 mois de travail sans salaire, la commune du 7e procède au paiement de ses agents ce 23 janvier mais la paie a été suspendue.
Le trésor public a envoyé une somme estimée à 216 millions destinée au paiement de salaire des agents du 7ème arrondissement, dont chaque agent percevra 11 mois de son dû. Mais les employés de cette commune n’ont pas pu toucher cet argent. <<Ce sont les parents d’Ahmat Mahamat Guémé dont il les a recrutés anarchiquement qui sont tous avec nous pour percevoir l’argent. Pourtant ils n’ont aucun contrat avec la commune>>, fustige le porte-parole du chef personnel de cette commune Haroun Bineye qui poursuit que <<cela explique le faux qui se cache derrière cette affaire>>. << L’administrateur délégué nous a demandés de rentrer et revenir demain pour toucher le salaire. C’est pour payer ceux-là [parents de Guémé] et faire savoir aux gens qu’ils ont payé tout le monde, mais nous ne bougerons pas d’ici>>.
Dans la foulée, les agents laissent entendre qu’ils ne se laisseraient pas <<marginaliser>>.
Après le paiement de salaire de 18 délégués des quartiers, l’administrateur a été bloqué à l’intérieur de la salle de réunion où se déroule le paiement. Ce dernier a pu retrouver sa liberté après l’intervention de la Police de proximité qui a tenté d’intimider les agents et mettre l’ordre en tirant des gaz lacrymogènes. A cause de l’incident, le paiement de salaire a été suspendu pour reprendre aujourd’hui 24 janvier 2020.
Pour le porte-parole du conseil communal de ladite commune Djenade Clément, ce paiement est << un désordre, une incompétence totale de l’administrateur et le gouverneur car le conseil n’a pas été impliqué pour le bon déroulement de ce paiement. Et comment comprendre que le paiement de salaire des employés se passe au gouvernorat pourtant cela se passait au sein de la commune>>.
Djimhodoum Serge