Après leur opération de collecte des visas, les lauréats professionnels de l’éducation annoncent qu’ils vont quitter le Tchad pour d’autres pays le jeudi 24 juin. Ils ont tenu une assemblée générale, ce dimanche pour se donner les dernières orientations.


Quelques jours après l’opération de collecte des visas qu’ils ont lancée, les lauréats professionnels de l’éducation, en instance d’intégration à la fonction publique sont déjà sûrs de la date de leur départ du Tchad. Lors d’une assemblée générale, dénommée “Assemblée de préparation“, qu’ils ont tenue ce dimanche, des consignes et orientations ont été données.


C’est le jeudi, 24 juin 2021 qu’ils vont se réunir à la bourse du travail, où ils vont “verser les larmes” en disant un au-revoir au pays qui les a formés mais qui n’a pas pu les utiliser. Leur détermination est de taille. Malgré les rencontres qu’ils ont eu ces derniers jours avec les autorités de transition qui leur demandent de patienter et de méditer sur leur décision, ces lauréats “préfèrent être esclaves ailleurs que dans leur propre pays“. Leur pays qu’ils qualifient d’un pays d’injustice.

A ceux qui pensent que leur décision de quitter leur pays pour un autre, relève de la distraction et de la plaisanterie, Neuzilka Emmanuel, le porte-parole du Collectif des lauréats professionnels de l’éducation dit que ces derniers se rendront à l’évidence ce jeudi, 24 juin.

Mais sachant que leurs actions sont souvent réprimées par la police, il souhaite que leur rassemblement de ce 24 juin ne soit pas dispersé. “On veut seulement quitter et leur laisser le pays qu’ils ont gâté“, déclare-t-il.