Les députés ont approuvé, ce mercredi 11 juin 2025, le projet de loi modifiant la loi du 13 janvier 2019 portant création de l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED). La séance plénière a été présidée par Ali Koloutou Tchaïmi, président de l’Assemblée nationale, en présence du ministre de l’Élevage et de la Production animale, Abderrahim Awat Atteib.

Le projet de loi vise à renforcer le développement du secteur de l’élevage, un pilier stratégique de l’économie nationale et de la société.

Dans le cadre de sa mission d’éradication et de contrôle des maladies animales, l’IRED prévoit de produire et de commercialiser de nouvelles gammes de vaccins et des aliments pour le bétail. L’objectif est d’améliorer la disponibilité de ressources alimentaires, d’augmenter les recettes propres de l’institution, et de réduire les effets du changement climatique sur le secteur.

Lors des débats, les députés ont soulevé des interrogations concernant les modalités de fonctionnement, la légitimité du cadre institutionnel et la mécanique scientifique de l’IRED.

En réponse, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Abderrahim Awat Atteib, a insisté sur l’importance de doter l’IRED de capacités juridiques accrues, en lui conférant une dimension industrielle et commerciale.

« Cette institution a joué un rôle clé dans l’économie nationale, notamment au cours des trois périodes marquantes de la vie du Laboratoire de Recherche Vétérinaire et Zootechnique de Farcha (LRVZ), devenu l’IRED », a-t-il souligné.

Il est à rappeler que l’IRED a été créé par l’Ordonnance N° 029 du 2 octobre 2012, remplaçant le LRVZ, qui avait été établi en 1945 par les autorités coloniales, puis modernisé par l’Ordonnance N° 06 du 21 mars 1985.

Le projet de loi a été adopté par 140 voix pour, 3 contre, et 8 abstentions.