A l’issue de la plénière à l’Assemblée nationale ouverte ce 30 avril 2018, au Palais de la démocratie, le projet de constitution soumis par le président de la République est adoptée. C’est par 132 voix pour, 02 contre et 00 abstention.
A travers ce vote des députés tchadiens, il est né la 4ème République qui voit le pouvoir du chef de l’Etat renforcé avec le système présidentiel intégral et son mandat limité a 6 ans renouvelable une seule fois. Après l’adoption de cette nouvelle constitution, le chef de l’Etat dispose de huit jours pour procéder à sa promulgation.
Plusieurs aménagements et réajustement sont à opérer après la promulgation de la constitution instituant la 4ème République tant pour ce qui est de l’appareil exécutif que judiciaire. Compte tenu du régime présidentiel prévu dans cette constitution, il est envisagé la suppression de la primature ce qui laisse entrevoir un remaniement de l’actuel gouvernement dans les jours qui suivent.
Les députés ont maintenu l’âge minimum pour être candidat à la présidence de la République à 45 ans, car pour eux, avant 45 ans, le jeune tchadien n’est ni sage ni mature ni expérimenté. Par contre, les élus du peuple ont unanimement rejeté la proposition de limitation de leur mandat à 5 ans renouvelable une seule fois comme proposé par le forum national inclusif.