Le Premier ministre Allah-Maye Halina a présenté ce jeudi 13 juin son programme politique à l’hémicycle du palais de la démocratie. Cette séance a été dirigée par le 1er vice-président du Conseil National Transition, Ali Kolotou Tchaïmi.
Après la présentation de son programme politique, la place était réservée aux discussions. Les conseillers ont profité du temps qui leur est imparti pour avoir de plus amples informations sur le programme Politique du Premier ministre.
La plupart des conseillers nationaux ont exhorté le nouveau Premier ministre à se pencher sur la vie des citoyens qui peinent à joindre les deux bouts, car la cherté de vie gagne le terrain. D’aucuns trouve les 12 chantiers louables pour le développement du Tchad. Le conflit agriculteurs-éleveurs et l’enlèvement des personnes contre la rançon n’ont pas été occultés.
Le Premier ministre a tenu à rassurer la Représentation nationale sur son engagement et sa motivation de mener à bien sa mission avec le soutien de tout le monde. Il a par ailleurs insisté sur l’engagement de l’État à mettre en œuvre un programme pour la résolution des conflits, agriculteurs et éleveurs en cette saison de pluies qui pointe à l’horizon.
Le Premier ministre de souligner que la question de l’énergie fait partie des préoccupations majeures de son gouvernement, car sans l’énergie, il n’y a pas de développement.
À la question de réduction du prix de carburant, Allah-Maye Halina souligne qu’il vaut mieux commencer par les petits pas pour augmenter les grands pas.
Après quelques heures de débat, les Conseillers nationaux ont validé le programme politique du Premier ministre. Sur 172 présents, 165 sont pour, 4 abstentions, 1 contre et 2 non votants.