Les commerçants déguerpis en 2012 du marché du Dembé, réunis en assemblée générale ce samedi 11 mars 2023 au CEFOD, sollicitent l’intervention du président de transition pour résoudre leur problème.

Il y a plus de 10 ans que ces commerçants déguerpis du marché de Dembé mènent des actions pour entrer dans leur droit mais sans succès. Face à cette situation, les commerçants réunis en assemblée générale demandent au président de transition, Mahamat Idriss Deby, d’intervenir pour qu’une solution soit trouvée.

Les commerçants ont jugé ce déguerpissement illégal et depuis lors, ils ont engagé des procédures tant administratives que judiciaires pour tenter d’entrer dans leur droit. « Une commission a été mise en place tout récemment sans y introduire une personne du comité de crise que nous sommes. En tout cas, nous allons lutter et nous demandons aux autorités qui ont la volonté d’intervenir afin que les commerçants trouvent leur place », appellent-t-ils.

Lire aussi: Tchad : l’espace de l’ex marché de Dembé a-t-il été attribué à certains généraux du CMT ?

Le président du comité de gestion de crise, Oumar Attona a martelé qu’ils ne vont pas abandonner leur place à d’autres personnes. « Nous demandons une fois de plus l’intervention du président de transition pour trouver une solution. Nous n’allons pas céder notre place, jamais et jamais ».

« Il y a des gens qui se croient au-dessus de la justice parce qu’ils sont venus demander aux gendarmes de quitter les lieux et donner l’ordre aux maçons de continuer à construire les boutiques malgré l’ordre donné par le procureur d’arrêter toute activité sur le site », déplore le président du comité de crise.

Lire aussi: Tchad : les commerçants déguerpis du marché de Dembé menacent de boycotter le dialogue national en vue

Pour rappel, l’affaire du déguerpissement du marché de Dembé est un véritable feuilleton. En 10 ans et 5 mois, le comité de gestion de crise mis en place par les 2825 commerçants victimes a toqué aux portes des directeurs généraux des institutions de l’Etat jusqu’au maréchal Idriss Deby Itno peu avant sa mort.