Les nouveaux billets de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) circulent depuis le 15 décembre 2022. La population demande plus de sensibilisation pour éviter les mésententes entre commerçants et clients.
Comme la précédente, cette nouvelle gamme de billets est composée de cinq coupures : 500, 1000, 2000, 5000 et 10.000 FCFA. Ayant pris goût des anciens billets, les N’Djamenois se prononcent sur la nouvelle gamme de billets.
“Les billets sont jolis. Certains disent que ça ressemble aux billets de l’Afrique de l’ouest et ils voient toujours les anciens billets très jolis. Mais c’est parce qu’on n’est pas encore habitué avec ces nouveaux billets. C’est une question d’habitude”, a indiqué Saleh, un jeune qui exerce le métier de “Clandoman “ derrière l’hôpital de la mère et de l’enfant.
Plus loin devant le Centre National de Transfusion Sanguine, Severin dans un premier temps a vanté les qualités de ces nouveaux billets. “Dans la main quand tu touches c’est léger par rapport à l’ancien billet. C’est joli et ça peut pas s’enlever comme les billets d’avant où la plastique s’enlève à part et le numéro s’efface. Mais on ne sait pas encore, ça on va voir “.
Puis en suite il demande plus de sensibilisation autour de ces nouveaux billets surtout dans les provinces pour éviter les tirages d’habits entre les commerçants et leurs clients. “Ça va créer des problèmes et surtout dans les provinces. Les gens ne connaissent pas encore. Il va falloir sensibiliser parce que moi j’ai seulement écouté à la radio. Il y a des gens qui ne comprennent pas le français, qui ne visionnent pas la télé et autres, comment ils peuvent être au courant de tout ça? “.
Au campus universitaire d’Ardepdjoumal devant la bibliothèque universitaire se trouve Hamid en compagnie de ses camarades. Il trouve que ces nouveaux billets c’est une manière de copier la France. “C’est une évolution mais je trouve que c’est une manière de copier la France parce que quand vous prenez les billets euro, c’est exactement comme les nouveaux billets”.