Le directeur général du Centre national des Œuvres Universitaires a lancé ce mardi 6 septembre 2022 en collaboration avec la structure de valorisation des ressources humaines de l’université de N’Djamena (UNIVALOR) la formation des chauffeurs des bus de transport des étudiants. Une formation qui leur permettra d’acquérir des nouvelles connaissances afin de mieux gérer le transport des étudiants et éviter les accidents.

Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante du Centre national des Œuvres universitaires (CNOU) ayant à sa tête le Pr Mahamat Issa Hassan, la question de la prévention des accidents est devenue une préoccupation majeure.

Pour en finir avec les accidents de la route, le CNOU s’est même fixé cette année l’objectif ‘’ZERO ACCIDENT’’ « En transportant les étudiants dans les bus, ce sont des vies humaines que vous transporté. Et la vie n’a pas de prix. Pour éviter les accidents, il faut absolument revoir votre manière de conduire. Il faut bien suivre cette formation » conseille le DG du CNOU, Pr Mahamat Issa Hassan.

DG du CNOU

Une formation technique et pratique est donc initiée pour les chauffeurs des bus avec un programme adapté aux conditions et milieu dans lesquels ils travaillent.

« Le public que vous transporté est difficile à gérer et au lieu de céder à leurs contraintes, vous êtes appelé à respecter la déontologie » observe le responsable de Univalor.  

Une formation sur la conduite défensive

Une formation sous forme de recyclage et axée sur la conduite défensive (poids-lourds et transport en commun) permettra aux chauffeurs du CNOU de : préserver et protéger le véhicule ; d’acquérir une attitude préventive ; de conduire dans les situations difficiles ; adopter le meilleur comportement selon les circonstances ; maitriser parfaitement son travail ; respecter les règles du code de la route ; acquérir des nouvelles notions de la sécurité routière ; conduire en toute sécurité…

« La conduite défensive est une formation pour réduire les risques et conscientiser les conducteurs sur les dangers liés à la circulation de la route » définit le formateur, Abdelwahid Oumar.

Hormis l’évitement des accidents, cette formation, permettra également aux chauffeurs des qui sont souvent soumis aux débordements des étudiants de les gérer avec tact et professionnalisme.   

Pour le DG du CNOU, son institution doit commencer l’année académique qui commencera d’ici peu sur des nouvelles bases – “dans l’atteinte de l’objectif ZERO ACCIDENT’’.