Le centre artisanal de N’Djamena en partenariat avec le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat ont célébré, ce 24 septembre, la 5ème édition de la journée nationale de promotion de l’artisanat.

Le thème de la 5ème édition est : « la modernisation de nos acquis artisanaux.» La célébration de cette journée permet aux artisans et les autorités en charge de la culture et de l’artisanat de marquer un arrêt pour mener une réflexion sur le développement de l’artisanat. Mais aussi, inciter les artisans à innover et à créer.

 « L’importance du secteur n’est plus à démontrer. L’artisanat est un savoir-faire original, base de l’industrie nationale », souligne la ministre du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Madeleine Alingué.

Au Tchad, les produits artisanaux sont variés et nombreux. Ce potentiel est malheureusement limité par le manque de suivi et de contrôle du processus artisanal.

« Nous devons élaborer notre stratégie de promotion artisanale rationnelle, efficace et efficiente, nous devons rendre opérationnels et fonctionnels nos centres de formation artisanale, nous devons créer les conditions pour un marché artisanal made in Tchad et créer un point de rencontre pour les artisans du Tchad et du monde », planifie la ministre.

Pour le coordonnateur de l’Office national du tourisme et de l’artisanat (ONPTA), Abakar Rozzi Teguil, l’artisanat tchadien est d’une utilité vitale, par la transversalité des domaines de la vie qu’il couvre allant de l’agriculture, l’élevage, l’art… « L’artisanat tchadien est pourvoyeur des millions d’emplois et bien qu’informel, fait vivre des millions de familles », informe-t-il.

La ministre  et les autorités en charge de la culture et de l’artisanat ont procédé à la visite des ateliers et la galerie d’art du centre artisanal de N’Djamena.

Cette célébration permet de préparer la première édition du Salon international  de l’artisanat qui se tiendra du 14 au 16 octobre 2019 qui regroupera des artisans d’ici et d’ailleurs.