vendredi 3 février 2023

Tchad : les arguments du ministre de la Défense qui ont convaincu les députés d’adopter le projet de loi portant statut général des militaires

Le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim, a convaincu les députés, hier 24 septembre, d’adopter le projet de loi portant statut général des militaires, des forces de défense et de sécurité. Voici ses arguments.

Voir un ministre de la Défense au palais de la démocratie, est un fait rare. Le chef du département de la défense, Daoud Yaya Brahim, s’est présenté le 24 septembre à l’Assemblée nationale avec sa délégation composée des forces de l’ordre. C’était pour défendre le projet de loi portant statut général des militaires, des forces de défense et de sécurité.

Une centaine de députés étaient présents. 27 d’entre eux ont interpellé le ministre de la Défense sur des questions relatives aux rôles des soldats tchadiens, la détention des armes par les civils et le caractère ”clanique” de l’Armée.

Le patron de la Défense a reconnu quelques observations faites par les députés. ’’ Il est vrai, nous connaissons nos erreurs. Mais ce ne sont pas des erreurs qui sont tombées comme çà…En ce qui concerne le rôle et la mission d’un soldat, un soldat tchadien ne peut jamais être commerçant ni éleveur”, a indiqué Daoud Yaya Brahim.

Au sujet de la détention des armes, il a déclaré que ces armes viennent d’ailleurs. ’’Il est de notre devoir de ramasser les armes aux mains de nos citoyens. Ces armes viennent d’où ? Depuis la chute de Mohamed Kadhafi, du Soudan, RCA, Nigeria, les armes circulent’’.

’’Ces soldats que vous voyez aux ronds-points, ce ne sont pas ceux qui font le contrôle des armes. Il y a d’autres qui sont dans l’ombre pour chercher les armes’’, éclaire-t-il.

Le ministre a aussi appelé à plus d’égards aux militaires. ’’Quand nous demandons à l’Assemblée d’améliorer la vie de nos soldats, ce n’est pas pour rien. Monsieur les députés, on prend note de tout ce que vous avez dit. Nous avons la responsabilité d’être loyaliste devant Dieu et les hommes’’.

Le projet de loi portant statut général des militaires, des forces de défense et de sécurité a été adopté par 124 voix pour, 0 contre et une abstention.

Laisser un commentaire

économie

Yaya Dillo donne un mois au gouvernement pour libérer les manifestants du 20 octobre

A l’occasion de la rentrée politique 2023 du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, qui en est le président, s’est prononcé sur plusieurs...

La coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée organise la 10ème revue annuelle de ses activités

La coordination du programme national d'éradication du ver de Guinée organise les assises de la 10ème revue annuelle pour présenter le bilan de ses...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité