Les agents de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) ont tenu une Assemblée générale, ce samedi, 25 mars, à la bourse du travail pour clarifier leur situation et donner un ultimatum au ministère de la Production et de la Transformation agricole.

Omission, soustraction des salaires et arriérés non-payés sont les irrégularités dont sont victimes les agents des ex-institutions fusionnées en Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) que sont : l’ONDR, le PNSA et le SODELAC, dès le déclenchement de paie de leurs dus, le 21 novembre 2022.

Depuis lors, ces agents ne cessent de faire des navettes au ministère de la Production et de la Transformation agricole pour entrer en possession de leurs droits, d’où l’objet de leur assemblée générale de ce samedi, 25 mars.

Selon Djionro Bembon, porte-parole de ces agents, une solution a été trouvée en accord avec le ministère pour résoudre ce problème qui crée de mécontents. Il s’agit de la création d’une commission composée de deux personnes ressources, un représentant des délégués, un représentant de l’ANADER, un représentant du ministère des Finances, un représentant de la direction des ressources humaines du ministère de la Production et de la Transformation agricole et les inspecteurs.

A l’issue de leur AG de ce samedi, ces agents sont tous d’accord sur une chose : la commission tarde à être mise en place et il n’est pas question de continuer à attendre sans rien faire. « Il faut qu’on continue à mettre la pression, parce que si la campagne agricole prend fin ils vont certainement nous oublier », lâche l’une des victimes dans l’assemblée.

Une semaine, deux semaines, un mois, chacun dans l’assemblée propose un délai à accorder au ministères des Finances et celui de la Production et de la Transformation agricole. Après échange, l’assemblée a retenu une proposition et c’est le porte-parole qui l’annonce. « On leur donne deux semaines pour mettre cette commission en place. Après ces deux semaines, si rien n’est fait, on va se retrouver pour planifier d’autres actions », dit-il.

C’est donc sur cette annonce qu’il a mis fin à l’assemblée générale qui, malgré l’importance de l’objet n’a pas drainé assez de monde.