Le syndicat national du secteur pétrolier (PETROSYNAT), menace d’entrer en grève. Dans un communiqué du 12 août, il donne un préavis de six jours à l’entreprise en charge du pétrole CNPCIC de prendre en compte les revendications de la cellule syndicale.

Le syndicat national du secteur pétrolier (PETROSYNAT) un ultimatum à la compagnie pétrolière China National Petroleum Corporation (CNPCIC). Dans un communiqué de presse du 12 août, il donne un préavis de six jours à la société Chinoise en charge d’exploitation du pétrole au Tchad pour prendre en compte leurs revendications. Passé ce délai, «  nous serons dans l’obligation d’entrer en grève sèche jusqu’à la satisfaction totale », indique le document.

Le syndicat national du secteur de l’or noir, lors de l’assemblée générale tenue le 23 juillet a fait part de son mécontentement à la direction de l’entreprise en charge du pétrole au Tchad. Il a revendiqué :

-le depart du directeur de ressources humaines du CNPCIC ;
-le respect du plan médical conformément aux dispositions de la convention collective;
-l’annulation pure et simple de la lettre de sanction disciplinaire du secrétaire général de la cellule syndicale ;
-le respect du système de rotation 35 sur 35 jours selon les termes du contrat de travail ;
-la signature du nouveau projet de la convention collective d’entreprise 2022.

Ces revendications ont été déposées par la cellule syndicale auprès de la direction du CNPCIC le deux août selon le communiqué.