L’Ecole Nationale d’Administration, organise du 17 au 18 juillet, le premier colloque international sur l’administration publique tchadienne sous le thème “l’administration publique tchadienne et le temps”.

L’administration publique tchadienne est comme dans les autres États africains, un élément essentiel de la gouvernance. Car faut-il le relever, la construction de la nation et la promotion du développement exigeaient des dirigeants politiques et administratifs présentant des attributs essentiels tels que la compétence, l’intégrité, la vision et la capacité à mettre en place des politiques publiques répondant aux besoins et à la situation. C’est ce qui a conduit l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à organiser ce colloque international qui inaugure une nouvelle voie sur le chemin de l’ENA du Tchad qui devient désormais non seulement un centre de formation par excellence des grands commis de l’État, mais aussi un grenier de réflexion et de production de données scientifiques et de la diffusion du savoir, fait entendre Sénoussi Hassana Abdoulaye, son directeur général.

Pour ce premier colloque, poursuit le directeur général de l’ENA, pendant 48 heures, les invités verront en quoi le temps en tant que données existentielles, peut orienter voire conditionner les actions de l’administration, comment l’administration publique, outil de gouvernance, peut régir le temps, le définir, l’anticiper ou le réajuster. “Dans notre quête de compréhension du temps, le monde a développé des méthodes et des technologies sophistiquées pour mesurer et quantifier cette entité abstraite”, ajoute le ministre secrétaire général du gouvernement, Choua Haliki, par ailleurs président du conseil d’administration de l’ENA.

Le comité d’organisation de ce premier colloque international a tenu à exprimer sa joie de la confiance que lui a témoignée la direction générale de l’ENA, en lui confiant l’organisation de ce colloque qui réunit une trentaine d’intervenants venus de sept (7) pays notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’ivoire, la France, le Sénégal, le Togo ainsi que le Tchad, pays organisateur.