“Après une large concertation le mercredi 7 septembre 2022, l’Eglise protestante au Tchad décide de suspendre sa participation, pour ne pas être rangé du côté de ceux qui cautionnent l’injustice et l’inégalité.” Telle est la substance du communique de presse de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (ÉMET) parvenu à la rédaction.

Lire aussi : Tchad : l’Eglise catholique suspend sa participation au dialogue national

Une semaine après le départ de l’église catholique, c’est aux protestants d’annoncer leur départ du dialogue national inclusif et souverain qui se déroule depuis le 20 aout au Palais de la Culture. La raison de ce départ en croire le communiqué de l’EMET, est le non respect des engagements pris par le présidium pour revoir le règlement intérieur et le réaménagement du présidium.

L’EMET se dit “consciente que les tchadiennes et tchadiens attendent beaucoup de ce Dialogue. Ils nourrissent l’espoir que les conclusions de ces assises permettront de rétablir l’ordre constitutionnel, la justice, l’égalité, l’équité, la vérité, la réconciliation et la fin des conflits agriculteurs-éleveurs.”

Lire aussi : DNIS: les chefs de canton réclament l’immunité au même titre que les députés

Elle met ses espoirs sur la prière pour le Salut du Tchad. “Toutefois elle encourage tous fidèles des Assemblée, Paroisses et Eglises rester veiller et prier pour que Dieu le Père sauve le Tchad.”