Dans une déclaration faite par l’évêque de Doba, Mgr Martin Waingué Bani, les évêques du Tchad annoncent la suspension de leur participation au dialogue national inclusif ouvert depuis le 20 août à N’Djamena. L’Eglise catholique dit constater que le caractère inclusif et souverain du dialogue s’effrite.
Les évêques ont comme l’impression d’assister à une”campagne électorale avec, d’un côté ceux qui soutiennent le changement et un renouvellement de la classe politique, et de l’autre côté ceux qui bloquent tout et veulent continuer comme avant en mettant en place une machine savamment orchestrée”.
C’est face à cette”crise de confiance” et pour ne pas apparaître comme “ceux qui soutiennent une partie contre l’autre” que les évêques du Tchad ont décidé de suspendre leur participation au dialogue national. Toutefois, ils affirment rester disponibles pour “continuer à offrir nos services dans toutes les démarches ultérieures de réconciliation que nous jugerons sincères”.
Déjà, il y a quelques jours les mouvements et d’associations des laïcs de l’église catholique du Tchad avait annoncé la couleur en menaçant de se retirer du dialogue. Ils avaient dénoncé le comportement de certains groupes qui “tendent à imposer leur hégémonie” et “dénaturer la souveraineté des assises” au sujet de l’adoption du règlement intérieur et de la mise en place du présidium.