Par un document du 10 septembre, mais rendu public seulement ce samedi, l’Eglise catholique au Tchad annonce son retrait définitif du dialogue national en cours.

La déclaration signée par l’archevêque, Edmond Djitangar et les évêques de Doba, Martin Waingué Bani et de Pala, Dominique Tinoudji, rappelle que le 3 septembre, ils ont suspendu leur participation au dialogue national inclusif et souverain en tant que délégués de la Conférence des évêques du Tchad. Car ils indiquent avoir constaté dès le départ que le DNIS, dans sa forme comme sa gestion “était mal parti et un bon nombre de participants en ont été frustrés. Nous nous sommes rendus compte d’une certaine volonté de mainmise d’un groupe sur ce processus alors qu’il devait être un exercice d’écoute réciproque dans le respect mutuel”.

Les représentants de l’Eglise catholique ont donc suspendu leur participation au dialogue, “conscients de notre statut de pasteurs qui nous invite à nous tenir à égale distance entre les parties”.

Entretemps, ils indiquent avoir continué avec les autres leaders religieux et aînés leur travail de médiation afin de redonner au dialogue son caractère inclusif. Les évêques, tout en reconnaissant que le chemin est le chemin de la réconciliation, réalisent qu’une semaine la suspension de leur participation au dialogue et leurs efforts pour aplanir les obstacles afin de permettre à ceux qui sont dehors de rejoindre ceux sont dedans, “les conditions d’écoute mutuelle ne sont pas remplies et les travaux du DNIS continuent comme avant, malgré l’absence des autres acteurs. Alors nous ne jugeons pas opportun de continuer à faire de la figuration”