L’aumônier général de brigade de l’organisation CAPHR – UN, Toko Esaie, a fait un point de presse ce samedi 27 août 2022 à la maison des médias pour annoncer la célébration de la Journée internationale de la Paix pour le 21 Septembre 2022 à Radisson Blu.
CAPHR – UN (Chaplain Ambassadors for Peace Keeping, Human Rights and United Nation ) est une Aumônerie chrétienne musulmane tchadienne impliquée dans les activités de la promotion de la paix , de la cohésion sociale et de résolutions de conflits. C’est une organisation tchadienne à but non lucratif mais aussi apolitique. Selon le commandant aumônier général de brigade, Toko Esaie, cette organisation a formé jusqu’à ce jour plus de 500 volontaires Tchadiens dans l’expertise de la résolution définitive des conflits de tout genre.
En passant par la citation de Albert Camus qui dit ” La paix est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée “, l’aumônier général de brigade a affirmé que cette assertion est le sens même du combat que mène son organisation pour la préservation de la paix, la promotion de la cohésion sociale et le vivre ensemble dans l’harmonie. “Nul ne peut ignorer que sans la paix aucune activité qu’elle soit socioéconomique , culturelle , politique , éducative … ne peut y avoir lieu . La paix est une valeur cardinale qui sur laquelle se fonde l’existence humaine “, a-t-il ajouté.
Cette célébration de la Journée internationale de la Paix aura lieu le 21 Septembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Selon l’Aumônier Général de Brigade TOKO Esaie, cette journée est très importante pour le Tchad qui traverse une période difficile de son histoire, depuis le décès du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno et la mise en place du Conseil Militaire de Transition.
Pour rappel, chaque année les Nations Unies et autres Organisations de par le monde, célèbrent le 21 Septembre , la Journée internationale de la Paix.