Dans son message à la nation à l’occasion de l’an un de la deuxième phase de la transition, le président Mahamat Idriss Deby Itno a indiqué que le tableau est satisfaisant et le pays est dans la bonne direction.

Dans ce message, Mahamat Idriss Deby Itno a laissé entendre que le pays entretient aujourd’hui les meilleurs rapports avec ses amis et brille par sa présence dans toutes les institutions et organisations, qu’elles soient régionales ou intercontinentales.

L’image de notre pays est respectable et respectée et nous devons accorder à notre diplomatie toute l’attention requise pour que l’amitié entre États le soit également entre les peuples”.

Abordant les crises que traversent quelques pays limitrophes du Tchad “avec des conséquences graves sur notre pays”, le président de transition a indiqué que “notre diplomatie doit œuvrer pour un retour de la paix, une denrée vitale dont nos voisins ont tant besoin.”

Il poursuit que ces différentes crises aux alentours du pays doivent amener à se rendre à l’évidence combien la paix est précieuse, combien elle est vitale.

Pour le président de transition, le tableau de l’an un de la transition, phase 2, est satisfaisant et le pays est dans la bonne direction. “Toutefois, nous devons maintenir le cap. Les objectifs seront atteints et le retour à l’ordre constitutionnel sera garanti“, conclut-il.