Les retraités ont décidé à l’unanimité le 11 mai lors d’une assemblée générale de faire un sit-in devant la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT) ce 12 mai. Arrivés sur place, la donne a changé.


Tôt le matin, les retraités ont pris d’assaut la devanture de la Caisse nationale des retraités du Tchad (CNRT). Certains debout, d’autres assis devant le grand portail, les retraités ont le regard fixé sur la porte du bureau du directeur de ladite institution qui est resté fermée. À 8 heures, une délégation des retraités décide d’entrer pour rencontrer le directeur coûte que coûte afin de se faire entendre. Les gardes de la CNRT ont opposé un refus. Il a fallu une dizaine de minutes de discussion pour convaincre ces derniers de les laisser entrer.

Pendant ce temps, des voix s’élèvent du côté des retraités pour critiquer la mauvaise gestion des pensions par la Caisse nationale des retraités du Tchad. “500 000F, 3 000 000F depuis 2011 nous les autres n’avons pas gagné. Jusque-là il y a des gens qui sont en attente encore.  Il n’y a rien de concret“, se plaint un retraité dans la foulée. Dans le même sens, il déplore les conditions difficiles que traversent beaucoup d’entre eux. “La direction de la CNRT continue à nous tromper. Ça fait mal. Maintenant, j’ai quitté Koundoul pour venir. Tout le temps je viens, je ne trouve même pas de l’argent. Et mon argent qui est à la CNRT traine je rentre à 22h. Quelle souffrance’’, gronde-t-il.

Promesse d’une solution imminente

Encore des promesses. À peine leurs délégués sortis de la cour de la CNRT, les retraités se dispersent. “Le directeur aurait envoyé quelqu’un pour venir nous expliquer comment les choses doivent se faire’“, a indiqué le porte-parole des retraités, Alladoumngar Tedengarti. Le représentant du directeur explique que le problème se situe au niveau de la banque. La direction s’appuie sur le problème technique de la banque pour faire une promesse aux retraités. “Le représentant du directeur nous a donné des assurances fermes que les gens de la banque vont à partir d’aujourd’hui avoir leur virement dans leur compte“, clame le porte-parole des retraités. Une promesse acceptée avec réserve par les retraités. “On a dit ok. Si c’est le cas, le conflit prend fin là en ce moment. Nous allons descendre le soir vérifier dans nos banques, si c’est viré tant mieux, au cas contraire… Nous allons revenir le vendredi“, a fait savoir le porte-parole.

Les retraités réclament depuis quelque temps des primes de départ, de transport des retraités qui étaient en activité en 2019-2020, les arriérés de pension de 2020 des retraités dans les provinces.