En visite de travail au Canada, le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat a rencontré le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, hier jeudi 27 octobre à Ottawa. Les échanges étaient orientés sur les questions africaines notamment la transition politique au Tchad.

Au cours de cette rencontre, le secrétaire d’État américain a d’abord salué le leadership de l’Union africaine dans l’organisation des négociations de Paix entre le gouvernement éthiopien et les autorités régionales du Tigré en Afrique du Sud.

Ensuite, le processus de la transition tchadienne est remise sur table. Antony J. Blinken a insisté pour que les principes de l’UA soient respectés. Selon lui, l’inéligibilité des dirigeants de la transition aux élections post-transition doit être de rigueur.

Le Président de la commission africaine s’est vu féliciter pour la réponse actuelle à l’épidemie d’Ebola en Ouganda ainsi que dans la coordination des efforts régionaux de prévention et de préparation.