Le secrétaire d’Etat à l’Education Nationale et à la Promotion Civique, Saleh Bourma s’est entretenu ce vendredi 20 mai 2022 au lycée Felix Eboué avec l’ensemble des acteurs du système éducatif de la ville de Ndjamena. Il a demandé à ces derniers de prendre leurs responsabilités en propageant des messages de paix et de cohésion dans le milieu scolaire.  

Les manifestations et les agissements des élèves constatés ces derniers temps ont conduit le secrétaire d’Etat à l’Education à réunir autour de lui les délégués, les inspecteurs, les directeurs d’établissements…

La consigne donnée est claire : les responsables de l’éducation doivent, chacun à son niveau, sensibiliser les élèves sur l’importance de la paix, la concorde nationale.

« Nos élèves doivent savoir que l’école est le lieu où se cultive la camaraderie, l’amitié, le respect des autres et le respect de soi. C’est encore à l’école qu’ils doivent forger leur personnalité, leur conscience pour être des bons citoyens », souligne le secrétaire d’Etat. Mais “malheureusement”, Saleh Bourma, l’école ces derniers temps est devenue un lieu d’impolitesse et de délinquance.

Selon ce membre de l’exécutif, le Tchad est un pays démocratique où les élèves ayant l’âge requis sont libres d’adhérer à un parti politique. Mais l’école est un lieu de savoir et d’apprentissage donc apolitique car tous les élèves y sont égaux.

Pour ce fait, le secrétaire d’Etat a demandé aux acteurs éducatifs présents d’être les ambassadeurs de l’amitié, de la fraternité, de la paix et surtout du vivre ensemble.

Saleh Bourma a aussi demandé aux responsables du système éducatif de coopérer avec les forces de l’ordre afin de débusquer ceux qui créent des trouble au sein des établissements.