Créé le 21 octobre 2021, le réseau des organisations de la société civile du bassin du Lac Tchad (ROSC/BLT) a lancé officiellement ses activités ce samedi 18 mars 2023 au centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme sis au quartier N’Djari.

Le coordinateur du réseau, Ali Younouss a souligné que le Tchad a une situation socio-politique difficile qui doit interpeller ses fils et filles. “Si l’on n’y prend pas garde, la paix et l’unité nationale seront gravement menacées. D’un côté, il y a des mouvements politico-militaires toujours mécontents et un certain nombre de politiques sont exilés. De l’autre, il y a l’insécurité qui sévit presque sur l’ensemble du territoire national provoqué par des conflits intercommunautaires à l’exemple de celui qui a lieu en date du 12 et 13 mars 2023 dans la province du Lac Tchad d’où on dénombre 12 morts et quarante blessés”.

Face à cela, indique Ali Younouss, les membres du Réseau des organisations de la Société civile du Bassin du Lac Tchad, ont jugé utile d’apporter
leur contribution dans la consolidation de la paix pour une cohabitation pacifique durable dans notre pays. “Nous demandons par la même occasion aux membres du gouvernement de ne ménager aucun effort pour mettre en œuvre les résolutions et le cahier de charge du DNIS afin d’organiser des élections libres et transparentes”.

L’objectif du réseau est de prévenir, sensibiliser et former les jeunes sur les menaces du terrorisme et l’extrémisme violent; promouvoir le développement socio-économique participatif et lutter contre la pauvreté; oeuvrer pour la protection de l’environnement et le
développement durable; favoriser la coopération et le synergie d’action pour le développement au niveau sous-régional, régional et international.

A cette cérémonie de lancement des activités, une conférence-débat sur le thème : engagement de la société civile dans la consolidation de la paix et de la résolution des conflits intercommunautaires au Tchad a été animée.