Ce jeudi 30 septembre 2021, le trésor public a viré les frais de transport des fonctionnaires du secteur public. Dans quelques banques de la place, des fonctionnaires sont devant le guichet automatique.

Vers 18h ce jeudi 30 septembre, devant les guichets automatiques de quelques banques, des dizaines d’agents de l’Etat sont en rang. Certains entrent et ressortent sans dire un mot. D’autres murmurent.

« D’abord notre préavis de grève va s’expirer ce soir du 30 septembre. La fois dernière nous avons dit, passé ce délai accordé, nous allons déclencher la grève. Donc ils ont promis que deux jours après le payement de salaire du mois de septembre, ils vont payer les frais de transport. Chose qui est déjà fait aujourd’hui. Dans certaines banques, ils sont virés aujourd’hui et dans d’autres sera demain », explique le Secrétaire Général de la Confédération Indépendante des Syndicats du Tchad (CIST) Mahamat Nasradine Moussa, joint tard hier.

Le SG de la CIST souligne qu’ils se sont mis d’accord avec le Gouvernement pour qu’il paie le reliquat de 2016 et les arriérés de 2017 en fin septembre pour tous les fonctionnaires.

« En 2016, il y avait eu les 16 mesures dont le gel des frais de transport des agents de l’Etat. En novembre dernier, le Gouvernement a payé ce frais de transport de 2016 à quelques fonctionnaires. Mais ceux qui n’ont pas reçu en novembre le reçoivent maintenant. En plus, dans notre accord, les arriérés de 2017 vont être également payés. Ce sont plus de 10 500 fonctionnaires qui reçoivent les frais de transport», précise le SG de la CIST.

« Comme il y a début d’exécution, on sursoit à notre grève pour attendre jusqu’à demain soir voir », conclut Mahamat Nasradine Moussa.