L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Tchad présente son rapport sur les indicateurs de gouvernance des migrations au Tchad. C’est à travers un atelier de validation politique qui se tient ce mercredi 1er février 2023 à N’Djamena.

Les objectifs de cet atelier de validation est la présentation des points clés du processus des indicateurs de gouvernance des migrations (IGM) au Tchad, y compris les bonnes pratiques et les aspects qui pourraient être renforcés dans la gouvernance des migrations au Tchad ainsi que les recommandations de la consultation nationale. Cet atelier est une initiative de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Tchad.

Pour le représentant de la cheffe de mission de l’OIM au Tchad, Jean-Claude Bashirahishize, le rapport servira de point de départ pour toute future politique migratoire ou stratégie nationale de migration au Tchad.

“Cette analyse est la première du genre au Tchad et répond à l’une des priorités du plan d’action pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour la migration au Tchad pour la période de 2022 à 2023”, explique-t-il.

Beounngar David Doudjim, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères affirme pour sa part que les indicateurs de gouvernance des migrations (IGM) sont des mécanismes qui visent à aider le pays à dresser le bilan de sa gouvernance migratoire, à corriger les lacunes et à identifier les gouvernances migratoires.

“Il est important de préciser que la réalisation de cet atelier et l’implication des plus hautes autorités prouve à suffisance que la question de la migration n’échappe pas au cœur du débat national”, a conclu Beounngar David Doudjim.