Dans le cadre du projet de renforcement des capacités en planification stratégique, le ministère de la Prospective économique et des Partenariats internationaux organise, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un atelier de validation du rapport économique, financier et social pour le compte des années 2019, 2020 et 2021.

Cet atelier qui s’est ouvert ce 7 décembre à Koundoul, informe le directeur général du département de l’Economie, Aboubakar Adam Ibrahim, fait suite à un premier atelier qui a permis d’examiner et de valider le draft du rapport économique. Premier atelier qui a demandé à une équipe mise en place d’intégrer au draft les commentaires, observations “pertinentes” émises par des personnes ressources et représentants des ministères sectoriels et experts de l’ODD. Ce deuxième atelier, ajoute-t-il, a pour objectif de passer en revue le rapport dans sa version améliorée et de procéder à sa validation.

Pour le représentant du représentant du PNUD au Tchad, Mamadou Bobo Sow, l’économie du Tchad, à l’instar des autres pays, a été fortement affectée ces derniers années par la confluence de plusieurs chocs successifs, liés notamment à la pandémie de Covid-19, à la multiplication des attaques de la secte Boko Haram, etc. ” A cela, s’ajoutent les effets du changement climatique avec leurs douloureux impacts sur les conditions de vie des populations. Tous ces chocs sont de nature à affecter les progrès vers l’atteinte des ODD à l’horizon 2030, pour lesquels le pays s’est résolument engagé avec l’ensemble de la communauté internationale depuis 2015“, analyse-t-il.

Ainsi, souligne le représentant du PNUD, la production du rapport économique, financier et social au titre des années 2019, 2020 et 2021 vient à point nommé pour apprécier de manière rétrospective la trajectoire socio-économique et financière du pays. Ce travail important, ajoute Mamadou Bobo Sow, permettra non seulement d’évaluer et d’analyser les impacts des différentes crises enregistrées, mais servira également d’outil d’orientation des politiques publiques à mettre en place au cours des années à venir.

Lançant les travaux, la secrétaire générale adjointe du ministère de la Prospective économique et des Partenariats internationaux se réjouit de la validation de ce rapport car de par ses analyses et recommandations “pertinentes”, il revêt un caractère extrêmement important pour les décideurs publics, les partenaires techniques financiers du Tchad et autres acteurs qui ont besoins des données et des analyses profondes pour mieux orienter leurs politiques et stratégies d’intervention.