Tchad : Le projet Resilac promeut l’épanouissement dans leurs professions des jeunes et femmes du Lac

0
427

Le projet Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (Resilac) mis en œuvre par le consortium Action contre la faim, Care international et le groupe URD et cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de Développement, a organisé une conférence internationale par visioconférence ce mardi, 18 octobre 2022.

“Insertion professionnelle et économique des jeunes et des femmes dans le contexte de la crise du bassin du Lac Tchad : partage d’expérience et perspectives d’avenir “, tel est le thème de cette conférence.

Lancée par Hélène Non Ceray, coordonnatrice régional du Resilac, ce projet vise selon elle à renforcer la résilience de la population ( jeunes et femmes en particulier ) et du territoire en apportant une approche inclusive au redressement socioéconomique à long terme.

Pour ce faire, une approche territoriale de 4 piliers est présentée et expliquée par la coordinatrice régionale. Il s’agit de la cohésion sociale et le développement humain; le redressement économique inclusif des jeunes et des femmes; le renforcement des acteurs territoriaux; la production de connaissances et d’outils d’aide à la décision,

Kalilou Seydou Moussa chercheur socio-anthropologue relève que dans la zone du Lac Tchad, les femmes rurales et leurs biens appartiennent au mari, ce qui n’est pas sans conséquences dans les carrières professionnelles de ces dernières qui assument la majorité de la responsabilité du ménage. Après des sensibilisations organisées dans ces zones par Resilac, il souligne que les hommes on pris conscience et soutiennent leurs partenaires dans leurs professions.

Laisser un commentaire