parrainé par le ministre de la jeunesse, initiative “jeunesse de la Cen-Sad” vise à donner un sens aux activités que réalisent les jeunes dans le domaine des problématiques liées à la scolarisation des enfants, à l’environnement et bien d’autres.

C’est une initiative murie et lancée par les jeunes leaders du Tchad, Niger, Mali et Maroc. Jeunesse de Cen-Sad est un projet  qui va contribuer et mettre en valeur le génie, l’énergie et le dynamisme de la jeunesse panafricaine au profit d’un développement inclusif des pays membres de la Cen-Sad. Il vise à former rédynamiser la jeunesse panafricaine.

A cet effet,une plateforme de rencontre, d’échange, d’innovation de projet allant dans le sens de l’épanouissement des jeunes de cette sous-région.  Elle a donc pour objectif de réunir le jeunes de cette sous-région autour d’une activité les concernant, d’œuvrer pour la protection de l’environnement, d’organiser des activité sur la question d’éducation; formuler de plaidoyers et des recommandations à l’endroit de toutes les institutions œuvrant sur les thématiques en lien avec la jeunesse.

Quatre projet sont inscrits pour la la période allant de décembre  à  avril dans les six pays membre de la Cen-Sad. Nous avons le projet d’octroi de 2000 bourses aux enfants   orphelins. Un projet de sensibilisation sur l’extremisme violent et la radicalisation des jeunes dans un contexte particulier, projet de formation de 1.200 jeunes en raison de 200 jeunes dans les six payes membres; et aussi un projet de reboissement et de plantation  de 5.000 arbres en raison de 1.000 arbres dans cinq pays membre de la Cen-Sad.

C’était le ministre de la jeunesse Routouang Mohamed Ndonga Christian qui a lancé officiellement les activités.Lors de ce lancement, il a reçu le trophée de parrain de la Cen-Sad par les jeunes leaders de la Cen-Sad.