Ce mardi 30 juillet 2024 à l’hémicycle, les Conseillers nationaux examinent le projet de loi organique portant statuts des collectivités autonomes. La séance plénière est dirigée par le 1er vice-président du CNT, Ali Kolotou Tchaïmi.
L’objectif principal de cette loi organique est de contribuer non seulement à la mise en place effective de la décentralisation, mais aussi de permettre aux Collectivités autonomes de s’administrer librement par des assemblées élues qui règlent par délibération les affaires qui leur sont dévolues. C’est dans ce cadre que des nouvelles dispositions ont été insérées pour renforcer les moyens d’action de ces collectivités autonomes afin qu’elles puissent assurer une bonne gestion de leurs compétences.
Peu avant les discussions, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Limane Mahamat a rassuré les conseillers que toutes les dispositions sont en train d’être prises et surtout que des lois d’application sont prévues dans le cadre de cette loi organique pour faciliter le fonctionnement efficace et harmonieux des collectivités autonomes.
Il est à noter que c’est dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) que la Constitution de la République du Tchad, a consacré un édifice institutionnel dont la mise en place doit être parachevée par l’élection des membres des collectivités autonomes. C’est dans cette optique que le gouvernement a initiée ce projet de loi organique.