Un conseil extraordinaire des ministres s’est tenu ce mercredi. L’unique point à l’ordre du jour était l’examen du projet de loi des finances 2022. Au bout d’une heure et demie, le gouvernement a adopté ce projet de loi.

Ainsi, il table sur des recettes de l’ordre de 1 359 milliards de franc CFA. Ce qui représente une hausse de 260,8 milliards par rapport à la loi des finances 2021. “Cette hausse des recettes budgétaires résulte essentiellement de l’accroissement de plus de 86% des recettes pétrolières dû à la hausse des cours du Brent en 2021 qui a eu des répercussions positives sur l’impôt sur les sociétés ainsi que les redevances et participations”, se réjouit le gouvernement.

Toutefois, selon le compte rendu du conseil des ministres, l’évaluation des recettes et des dépenses du projet de loi des finances 2022 met en évidence un déficit budgétaire hors don de 13, 238 milliards.

Comme de coutume, ce projet de loi des finances passera devant l’organe législatif, qui est en ce moment le Conseil national de transition, pour son adoption avant la fin de l’année.