Le projet de développement local et d’adaptation aux changements climatiques (Albia) a appuyé la direction des affaires juridiques et du contentieux du ministère de l’environnement par un véhicule, deux motos, des équipements informatiques et des matériels bureautiques. La remise de ces dotations a lieu le lundi 13 mars 2023 au sein dudit ministère.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Albia du ministère de l’Environnement sur financement de la Banque mondiale, un lot important de matériels et équipements a été remis à la Direction des Affaires juridiques et du Contentieux. Ce don du projet ALBIA est composé d’un véhicule Hartup 4×4, de 2 motos et des matériels informatiques et des mobiliers de bureau.

L’objectif du projet ALBIA est d’améliorer la gestion des ressources naturelles et les moyens d’existence des populations dans les zones sélectionnées vulnérables aux changements climatiques à l’intérieur et autour de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim (OROA) au Tchad.

Le Coordinateur du projet ALBIA Tahir Brahim Adouma a relevé que c’est dans le cadre de la lutte contre la criminalité que la Direction des Affaires juridiques a reçu ce don de la Banque mondiale. “C’est la première étape que le projet compte apporter à cette direction. S’en suivra la réfection des bureaux de cette direction, la formation du personnel dans le domaine juridique lié à la criminalité faunique » explique-t-il.

Pour la cheffe projet ALBIA pour la Banque mondiale, Aurélie Rossignol, l’objectif est d’appuyer institutionnellement la Direction des Affaires juridiques et du Contentieux pour lutter contre la criminalité faunique au Tchad. « C’est dans les recommandations formulées du rapport en août 2022, qu’il y a eu un diagnostic des besoins en terme de matériel humain et technique de la direction pour bien mener mieux la mission de la direction des affaires juridiques. C’est une première partie de la livraison et la seconde se fera très prochainement avec la réhabilitation du bureau » précise-t-elle.

Cette cérémonie fait partie de séries d’autres activités qui ont eu lieu au courant de la semaine dernière. A savoir le lancement de construction des sites agricoles intégrés dans le département de Djadda, Arada, Kalait, Salal et Kouba, la signature d’un protocole d’accord avec la DEELCPN, la formation des spécialistes en sauvegarde environnementale et sociale des projets financés par la Banque mondiale au Tchad et le lancement de la vulgarisation du rapport pays sur la situation environnementale au Tchad.