La Fédération internationale de football association (FIFA) et le Comité de normalisation (Conor) de la Fédération tchadienne de football, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, ont lancé officiellement le programme football 4 schools le 13 mai, à l’académie de football de Milezi dans le 1er arrondissement de N’Djamena.

Cette cérémonie a réuni des autorités, quelques experts de la FIFA et des entraîneurs venus des provinces du Tchad. Elle a débuté avec les entraînements des jeunes joueurs et joueuses bénéficiaires de ce programme. Le programme football 4 schools est promu par la FIFA dans le but de rendre le football plus accessible aux garçons et aux filles du monde entier.

“À travers ce programme, je vois un avenir prometteur pour le Tchad qui peine à s’affirmer dans le domaine du football, et c’est une première initiative de ce genre au Tchad”, indique le secrétaire général du Conor, Mbaikara Nangyo.

Pour la directrice générale du programme football 4 scholls, Fatimata So, ce programme est comme un tabouret mais qui a deux pieds, un pied à l’éducation et un autre pied au sport. “C’est un programme de participation de masse qui permet aux enfants de 4 à 14 ans d’avoir un premier contact de football ludique et amusant et emmènera les enfants à aimer le football”.

“Nos écoles sont tristes. il n’y a pas d’animation et d’activités sportives dans les écoles ce dernier temps. Souvent on entend seulement les cas de bagarre alors au sport de réguler la discipline et le vivre ensemble car les écoles et accessoirement les casernes fournissent des meilleurs sportifs”, souligne le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique, Mahamat Séïd Farah.

Pour rappel, l’idée de football 4 schools est née au Rwanda. Lors d’un conseil de la FIFA, le président Gianni Infantino et les membres du conseil de FIFA ont décidé de mettre 100 millions de dollars à la disposition de 211 fédérations au niveau mondial pour fournir des ballons aux fédérations, une manière de donner de la valeur aux enfants.