Le procureur de la République, Youssoum Tom, a rejeté ce 25 mai, lors d’un point de presse, les allégations de la CTDDH selon lesquelles 27 prisonniers de guerre auraient trouvé la mort à la prison de Klessoum.
Il y a quelques jours, la CTDDH, a écrit dans un communiqué de presse qu”’elle est profondément atterrée par les traitements inhumains, dégradants, et cruels dont sont victimes les détenus du bagne de Klessoum. Selon la CTDDH, cette pratique aurait entrainé la mort de 27 (détenus) d’entre eux évacués nuitamment des cellules par des gardiens (…) certains blessés sont privés de soins’’.
Le procureur de la République, quant à lui, parle de trois morts comme récemment constaté par le ministre de la Défense, lors d’une visite à la maison d’arrêt de Klessoum. “Nous tenons à préciser qu’à part les trois détenus morts dont deux de suites de mort naturelle selon le rapport d’à savoir Issa Blama Nour le 27 Avril, Moussa Abdramane, le 19 mai et Mahamat Senoussi le 27 mai, il n’y a eu aucun prisonnier de guerre décédé à la maison d’arrêt’’.
Il sied de rappeler que, ces prisonniers de guerre, dont leur nombre avoisine 500 personnes, ont été arrêtés par les forces de l’ordre, lors des confrontations qui les opposaient aux rebelles du Front pour l’alternance et le changement (FACT), dans le Kanem.